Milton Erickson

Milton Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle fondamental dans le renouvellement de l’hypnose. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Milton Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie et surtout introduit l’hypnose dans sa pratique. Atteint d’une grave poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, Erickson, sur le point de mourir, survit et se rééduque à l’aide de l’hypnose expérimentant sur lui-même, lors de sa rééducation. Il est considéré comme le père des thérapies brèves.

Le travail de Milton Erickson a marqué un tournant dans la pratique de l’hypnose. Sa pratique a défini une nouvelle approche thérapeutique, l’hypnose ericksonienne est essentiellement permissive, le client est placé au cœur de son changement car il possède dans son inconscient toutes les ressources nécessaires.