Les questions fréquentes sur l'Hypnose et la Sophrologie

Que vais-je ressentir sous hypnose ?

Une séance d’hypnose est une expérience personnelle et chaque personne réagit différemment. Certaines personnes se sentent très détendues alors que d’autres vivent des états plus dynamiques et se sentent légers. Parfois les pensées dérivent jusque dans ce qui ressemble à un sommeil, mais l’état hypnotique est bien différent du sommeil ! Il s’agit d’un état de conscience modifié. On reste totalement conscient, on entend tout ce qui se dit et l’on garde le contrôle. Il suffit de se laisser accompagner et d’écouter les suggestions.

Vais-je perdre le contrôle ?

Sous hypnose on reprend le contrôle de soi.  Cela n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Pour la scène, il y a au préalable un tri de fait parmi les spectateurs, et « l’artiste »sélectionne des candidats particulièrement impressionnables. En thérapie il s’agit d’une collaboration entre le thérapeute et le patient, travaillant ensemble pour que la personne atteigne son objectif. En réalité, en hypnose on reprend le contrôle sur soi-même. Le thérapeute utilise la méthode la plus appropriée pour que la personne intègre le processus de changement.  Il n’y a aucun pouvoir et pas de contrôle du thérapeute à l’insu du patient qui à tout moment peut stopper la séance.

 Tout le monde peut être hypnotisé ?

Oui, la majorité des gens peut facilement entrer dans un état hypnotique. Nous entrons tous naturellement dans cet état à plusieurs reprises au cours de notre journée, c’est ce que l’on nomme l’hypnose ordinaire. Par exemple en conduisant la voiture tout en pensant en même temps à autre chose mais aussi lorsqu’on est absorbé par un film ou un livre. L’état hypnotique est plus profond et une relation de confiance est fondamentale. Certaines personnes sont plus réfractaires puisque plus dans le contrôle, la relation avec le thérapeute aide à se laisser aller en confiance.  L’hypnothérapeute est comme un guide qui accompagne son client à retrouver cet état modifié de conscience afin de s’adresser directement à l’inconscient. Cela pour permettre que le changement souhaité puisse se produire rapidement et facilement à un niveau profond et durable.

Quels sont les bénéfices de la sophrologie ?

La sophrologie permet de se remettre à l’écoute de son corps et de ses sensations et trouver en soi de nouvelles ressources. Elle permet d’aborder la vie de façon plus positive et harmonieuse grâce à des exercices simples : respirations, relâchements musculaires, visualisation d’images positives.  La Sophrologie apporte une solution et des techniques qui vous permettent de gérer les émotions, retrouver la confiance et l’estime de soi, surmonter les angoisses, les peurs, atténuer les douleurs, retrouver la sérénité.