L’hypnose Ericksonienne (un peu d’histoire)
L’hypnose Ericksonienne est à l’origine des thérapies orientées vers la solution, basée sur la communication entre le conscient et l’inconscient, cette technique permet de mettre en place des changements de comportement durables et efficaces.
C’est une thérapie brève, c’est-à-dire une forme de psychothérapie limitée dans le temps, normalement une dizaine de séances maximum suffisent.
Les thérapies brèves sont nées aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, parmi elles on y retrouve : l’Hypnose Ericksonienne, la thérapie stratégique et familiale, la Programmation Neurolinguistique, l’EMDR.
L’Hypnose Ericksonienne est aujourd’hui la forme d’hypnose la plus communément pratiquée. Quasiment tous les autres courants d’hypnose sont plus ou moins largement inspirés de l’Hypnose Ericksonienne.
Milton Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie et surtout introduit l’hypnose dans sa pratique.
L’hypnose ericksonienne s’adresse au conscient et à l’inconscient. Elle est basée sur une forme de communication indirecte, faite de suggestions invisibles par le conscient. Un des principes de base de l’hypnose ericksonienne est d’utiliser ce que le client apporte, c’est-à-dire ses caractéristiques psychologiques et sa vision du monde.
Le principe de base est d’établir une communication avec l’inconscient pour ensuite introduire des changements dans le fonctionnement même de l’inconscient. Il s’agit d’un processus interactif où le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du client. Cela permet de traiter les problèmes directement là où ils se situent et de s’adapter aux besoins profonds du client.
L’hypnose permet de reprendre le contrôle sur soi : addictions, comportements…
“En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment”. Milton Erickson