L’état d’hypnose
L’état d’hypnose est un phénomène naturel et spontané. Dans la vie courante nous traversons tous des états proches de l’état d’hypnose. Il peut arriver que nous soyons en état d’hypnose plusieurs fois par jours déconnectés de notre environnement, par exemple lorsque l’on est complètement absorbé par quelque chose (un livre, un film…) ou bien quand notre esprit vagabonde (rêverie), on est dans la lune alors même que nous sommes occupés dans une activité : jogging, chemin habituel… Être totalement concentré et absorbé dans un film au cinéma, absorbé dans un jeu vidéo, conduire sans y penser sont des expériences de vie courante où le fonctionnement cérébral est de type hypnotique, et de tels états apparaissent dans de nombreuses circonstances de la vie où l’attention se focalise sur un objet, une action et où tout le reste de l’environnement échappe à la perception consciente.
Pendant l’état d’hypnose, la personne reste consciente, entend et peut répondre aux questions. Elle reste totalement autonome de ses actes, mais cet état modifié de conscience permet à la personne guidée par le praticien de trouver en elle-même les ressources personnelles qui lui permettront de résoudre le problème justifiant sa demande d’aide. L’hypnothérapie, depuis Milton Erickson, se fonde sur la richesse des ressources de la personne et la capacité qu’elle a de les mettre en œuvre pour résoudre son problème.
Cet état modifié de conscience (EMD) permet à la personne de communiquer directement avec son inconscient.
Ce phénomène est utilisé dans un but thérapeutique. L’hypnose fait l’usage de la transe, qui peut être associée à une profonde relaxation (même si certaines transes peuvent être très énergiques), permettant à l’esprit d’être plus réceptif aux changements. Cet état n’est pas un état de sommeil ni un état de réveil. C’est un état modifié de conscience. Contrairement aux mythes répandus sur l’hypnose, le sujet n’est pas du tout passif ou inconscient, mais au contraire son esprit est éveillé, aiguisé.
La plupart des gens pensent que les sujets hypnotisés sont incapables de contrôler leurs propres actions, bien au contraire! La réceptivité et l’acceptation sont des facteurs importants pour conduire une séance d’hypnose. Vous ne pouvez pas hypnotiser une personne qui ne veut pas être hypnotisée.
Bien que l’esprit soit ouvert pendant la transe hypnotique, l’inconscient du sujet ne saurait accepter une suggestion incompatible avec ses valeurs et ses croyances personnelles.
L’inconscient est cette partie de nous qui règle les apprentissages. Pendant notre enfance, nous avons appris beaucoup de choses que nous faisons aujourd’hui inconsciemment : marcher, parler notre langue maternelle, etc.
Le travail en hypnose se fait au niveau des apprentissages inconscients et c’est pour cette raison que les possibilités sont presque infinies.
Aujourd’hui, l’hypnose a de plus en plus une place de choix dans nos sociétés. Au bloc opératoire où les techniques d’hypno-sédation se substituent parfois à l’anesthésie générale, à la maternité où la péridurale laisse de plus je plus place à l’hypnose. La plupart des formes de coaching modernes empruntent de nombreuses techniques à l’hypnose.
“Faites confiance à votre inconscient. C’est une façon formidable de vivre, une charmante façon d’accomplir les choses”. Milton Erickson
L’inconscient connaît les capacités et les ressources de chacun et sait comment les utiliser pour permettre de:
- Changer un comportement qui ne nous convient plus ou pas
- Modifier la façon d’intégrer de nouvelles expériences
- Changer la perception d’expériences passées
- Apprendre comment utiliser au mieux nos ressources existantes
- Améliorer nos capacités d’apprentissage, etc.