Histoire de l'hypnose
Le mot hypnose a été tiré du nom du dieu grec du sommeil «Hypnos». Pourtant l’hypnose est tout sauf un sommeil. L’hypnose est une discipline bien plus ancienne qu’on ne le pense. On retrouve déjà dans des tablettes en caractère cunéiforme de la civilisation Mésopotamienne (environ 3000 ans avant J. C.) des descriptions de guérison par la parole. En Égypte ont été découverts des hiéroglyphes décrivant des « temples du Sommeil » où des personnes souffrant de différents maux venaient pour guérir. Si l’hypnose est revenue sur le devant de la scène ces dernières années grâce aux découvertes en neurosciences, c’est en effet une discipline bien plus ancienne que la psychanalyse.
Si on conçoit l’hypnose comme un ensemble de techniques de communication, on peut faire remonter aux débuts de nos civilisations l’utilisation des premières techniques.
On peut retracer les origines lointaines de la pratique de l’hypnose chez les guérisseurs chamaniques ou même sur les peintures rupestres préhistoriques.
En tant que discipline, l’hypnose prend ses racines au 18ème siècle avec Franz Anton Mesmer. Il est le premier à répertorier les phénomènes de transe les décrivant comme “Magnétisme animal”.
Des nombreux médecins s’emparent alors du sujet et au 19ème siècle lui donnent le nom d’hypnose. Les deux principaux acteurs de cette évolution sont le neurologue Jean-Martin Charcot qui exerçait à l’hôpital de la Salpêtrière et Hippolyte Bernheim à l’école de Nancy.
Freud, lui-même, étudiera et pratiquera l’hypnose durant dix ans avant de finalement fonder la psychanalyse.
À l’époque, l’hypnose souffre du manque de compréhension scientifique sur le fonctionnement du cerveau. Les scientifiques de l’époque sont alors incapables de démontrer l’existence au niveau neurologique de l’état hypnotique. Ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle que les neuroscientifiques mettront à jour à l’aide de scanner l’existence de l’état hypnotique. Par ailleurs, à l’époque, on pense alors que seule une faible partie de la population est hypnotisable limitant largement la portée de l’hypnose. Incapable d’en comprendre le fonctionnement et de l’appliquer à tous, la plupart des médecins se détournent alors de l’hypnose.
“Nous sommes tellement ignorants de nous-mêmes que nous ne reconnaissons même pas les tensions évidentes ainsi que les réponses corporelles par lesquelles nous créons nos propres maladies psychosomatiques”. Milton Erickson