La Sophrologie permet d’agir sur soi-même pour retrouver la santé, le bien-être dans la vie de tous les jours et une harmonie de vie avec les autres et soi-même.

« Sophrologie » vient de trois mots grecs:

  • SOS sain, calme, serein, harmonie, équilibre
  • PHREN esprit, toute membrane qui enveloppe un organe
  • LOGOS parole, discours curatif, science, étude, savoir

La Sophrologie est une technique de développement personnel qui a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin et neuropsychiatre colombien. C’est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et des techniques de relaxation occidentales.

Il s’agit d’un ensemble de méthodes de relaxation de type dynamique au croisement de l’hypnose et de disciplines orientales comme le zen et le yoga. Dans cette pratique la place de la respiration est absolument centrale, c’est le point de départ vers les autres piliers de la sophrologie.

La Sophrologie est aussi l’étude de l’harmonie de la conscience. Elle est née de l’alliance de différentes médecines orientales (bouddhisme, yoga, méditation…) et occidentales (méthode Coué, phénoménologie, psychologie…).

Sous forme d’une méthode d’accompagnement, la Sophrologie facilite la détente du corps et du mental. À travers différentes techniques basées sur la respiration, la relaxation, le relâchement musculaire, l’intégration du schéma corporel et la visualisation mentale, celle-ci apporte une meilleure connaissance de soi, permettant ainsi de mieux gérer ses émotions dans le quotidien.

Cette pratique développe la prise d’initiative de manière à se sentir acteur de sa vie plutôt que de la subir.

Elle est reconnue pour être une excellente méthode de préparation mentale, mais aussi entre autres pour apporter une meilleure confiance en soi, une aide précieuse à la gestion du stress, à l’anxiété ainsi qu’une amélioration du sommeil. Utilisée dans son quotidien, c’est une appréciation du temps présent et un éveil à nos 5 sens (odorat, toucher, goût, ouïe, vue).

Moment unique,la sophrologie est l’accompagnement de notre rencontre avec nos propres ressources.

Notre corps ressent ce que notre mental pense.

La sophrologie est une philosophie de vie vous permettant de prendre du recul sur vos pensées trop présentes, sur vos ruminations, vos pensées négatives. Au fur et à mesure des séances, c’est un nouveau regard plus positif qui se porte sur votre quotidien.

La Sophrologie s’appuie sur trois principes:

  • Intégration du schéma corporel : représentation que chacun se fait de son propre corps.
  • Principe d’action positive : renforcer la pensée positive dans le corps et dans l’esprit, afin de pouvoir aller de l’avant, se réaliser.
  • Principe de réalité objective : voir les situations et les personnes de la manière la plus objective possible.

La pratique régulière avec un professionnel permet de renforcer les valeurs positives dans la vie quotidienne au niveau personnel et professionnel ainsi que de développer les capacités à gérer le stress et les émotions négatives. Cela permet d’optimiser son efficacité au quotidien.

La Sophrologie est une technique qui aide à prendre conscience de son propre corps et à faire disparaître certains de ses symptômes.

Les grandes thématiques de suivi sont:

Apprendre à gérer son stress, diminuer son anxiété, garder son calme, se concentrer efficacement, mieux dormir, augmenter la confiance en soi.

Se préparer à un rendez-vous important ou à un événement, qu’il soit sportif, médical (bien vivre pendant sa grossesse, se détendre avant une intervention chirurgicale), préparer un examen, un concours, une échéance.

Combattre l’addiction au tabac, mieux gérer son comportement alimentaire, maigrir sans stress.

La sophrologie est particulièrement utilisée pour travailler sur la gestion du stress et de l’anxiété, les problèmes de sommeil, la préparation d’examens et entretien, l’accompagnement de la grossesse. Lors de chaque séance, des mouvements de détente musculaire associés à la respiration sont proposés. Ils sont suivis d’un moment de visualisation positive permettant d’activer les ressources et le potentiel de chacun.

La Sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical ou avis médical, mais peut être utilisée en complément.

La sophrologie pratiquée de manière régulière permet aisément d’enclencher de nouveaux automatismes. Les exercices deviennent des outils simples, concrets et efficaces de votre quotidien.