Assis, allongé ou même débout, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps au son de la voix du sophrologue. Par des exercices de respiration et de gestion de la pensée, je vais vous guider pour atteindre l’état sophronique qui se caractérise par une grande détente physique et psychique.

À partir de là je vous accompagne vers la résolution de votre objectif. Un temps d’échange vient compléter chaque séance.

Il n’y a aucun contact physique. Une fois détendu, vous pouvez accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration. Le sophrologue agit uniquement comme un guide et laisse son client travailler en toute autonomie, sans interprétations ni jugements.

Un accompagnement s’échelonne en moyenne sur 6 à 10 séances, à raison d’une séance par semaine.

Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et une heure et se décompose en trois étapes :

Anamnèse : Un premier temps sous forme de dialogue pendant lequel vous évoquez ce qui vous préoccupe, ce que vous voulez améliorer et travailler. Cela permet de fixer vos objectifs lors de la première séance. La discussion permettant ensuite de faire le point sur votre avancement entre les séances, afin d’évaluer la situation sur le moment présent. Le déroulement des exercices est toujours expliqué et se fait en accord avec vous.

État sophronique : Dans un second temps, je sous proposerai une technique adaptée à votre problème et différente pour chaque personne. Les exercices que vous apprendrez sont toujours personnalisés. La séance se déroule debout, assis ou allongé en fonction des exercices proposés.  Accompagné par ma voix, vous apprendrez les différentes techniques répondant au mieux à votre demande. Il est recommandé (pas obligatoire) de fermer les yeux durant la séance d’exercices. Ainsi, les sensations corporelles sont plus facilement identifiables et cela permet de lâcher prise sur les pensées extérieures qui peuvent freiner la concentration.

Dialogue post séance : Le dernier temps de la séance se termine toujours par un nouvel échange. Je vous inviterai à décrire le vécu que vous avez eu lors de l’exercice pour réaliser la progression de votre travail. Le dialogue a pour but de mettre des mots sur les sensations vécues durant les exercices. Celui-ci est nécessaire pour exprimer le vécu de la séance, déclencher certaines prises de conscience et apporter une directive sur la construction des séances futures. Au fil des séances vous constaterez les progrès réalisés.

Vous pouvez repartir avec un enregistrement (même avec votre smartphone) afin que vous puissiez vous entrainer chez vous. La force de la sophrologie est la répétition qui vise à vous conduire vers une transformation progressive.

Le suivi des séances :Un suivi régulier (1 fois par semaine) est nécessaire sur les premières séances. Elles sont principalement consacrées à l’apprentissage des sensations corporelles dans le but de se réapproprier son corps et d’apprendre à lâcher prise sur le mental. Lorsque cette base est acquise, les séances peuvent être plus espacées (tous les 15 jours, puis 1 fois toutes les 3 semaines puis 1 fois par mois etc.) et je travaille alors avec la personne sur des techniques plus spécifiques.

Un minimum de séances est nécessaire pour arriver au résultat escompté.

Chaque personne étant différente, avec une demande bien spécifique, le nombre de séances dépendra aussi de la manière dont celles-ci seront assimilées au fur et à mesure du suivi.

TARIFS

Adultes : 70€ la séance

Chômeurs et étudiants: 50€ la séance  (sous présentation d’un justificatif)

Le paiement se fait en espèces ou par chèque.

En cas de difficulté financière une solution adaptée peut être trouvée, l’argent ne doit pas être un obstacle au travail que vous souhaitez faire ou continuer.