Il arrive parfois que les enfants aient quelques obstacles d’ordre inconscient à leur développement. L’hypnose est alors une méthode appropriée qui leur permettra de trouver des ressources en eux pour dépasser ces obstacles. De manière simple et ludique ils pourront retrouver un bien être.

À partir de 6 ans l’enfant commence à être réceptif aux techniques recourant à l’imagination et à la visualisation. Les séances sont en générales amusantes et agréables pour lui. Au-delà de l’hypnose, il y a également toute la gestion de la relation avec l’enfant qui s’appuie sur la communication particulière de l’hypnose ericksonienne.

Accompagnement des enfants

La pratique de l’hypnose chez les enfants, se développe de plus en plus de nos jours, car cette approche donne des résultats significatifs pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes.

L’hypnose chez l’enfant peut être utilisée pour le traitement de l’anxiété, des peurs et des phobies, pour réduire la douleur et le stress, pour le renforcement précoce de la confiance en soi, soulager la dépression, gérer une perte de poids ou le surpoids et même améliorer les performances physiques ou intellectuelles.

L’hypnose peut aussi être utilisée pour résoudre des problèmes tels que l’énurésie chez les enfants ou les adolescents. Elle peut également réduire les cauchemars et les terreurs nocturnes. Elle aide aussi les enfants qui auraient des difficultés scolaires ou des difficultés d’apprentissage de manière plus générale.

Des études ont montré que les enfants qui ont vécu des séances d’ hypnothérapie sont plus confiants, ils ont une meilleure estime d’eux, un stress réduit. Les enfants sont aussi capables de se débarrasser, grâce à l’hypnose, de leurs émotions négatives qui affectent leurs capacités scolaires ou leurs interactions sociales.

Les séances se font individuellement.

Séance de 45 min à 60 min.

Accompagnement des Adolescents

Il est un autre âge de la vie où l’hypnose constitue une aide précieuse : c’est l’adolescence. La traversée de cette période de la vie recèle nombre d’obstacles sur lesquels le futur adulte trébuche souvent et qu’il dépasse avec plus ou moins de facilité. Ce moment important de transition et changement  s’accompagne en effet la plupart du temps de souffrances, de doutes, d’interrogations et parfois même de profonds désespoirs. C’est parfois un temps de déchirement, un grand écart, une période d’hésitation entre deux mondes. Face aux difficultés ou aux souffrances qu’ils rencontrent à ce moment de leur existence, de plus en plus d’adolescents acceptent de se faire aider par un thérapeute pratiquant l’hypnose. Au-delà de l’aspect magique ou ludique de cette approche, l’adolescent y voit surtout une discipline différente, hors des sentiers battus; son penchant pour ces notions chères à l’adolescence est certainement pour beaucoup dans son adhésion.